Catégorie : Actualités

Port Haliguen, idéalement placé entre Belle en Mer, le Golfe du Morbihan, l’île de Groix et l’île d’Yeu, est en cours d’agrandissement et de modernisation.

Découvrez le déroulement des travaux grâce au film de suivi chantier du Port Haligen

Auteurs De Vues assure le suivi chantier du Port Haligen de Quiberon dans le Morbihan (Bretagne) en utilisant diverses techniques de prises de vues. D’une part, la technique time-lapse permet de suivre toutes les grandes étapes du chantier réalisées sur 4 ans. D’autre part, les prises de vues par drone et au sol offrent des vues très représentatives de l’ampleur des travaux. Le film de suivi chantier Port Haligen permet de mesurer l’importance des travaux et de manière chronologique. Grues, dragage, sédiments stockés dans les fondations des quais, plateforme de battage des pieux…, les travaux sont de grande envergure.

L’un des plus gros chantiers dans un port de plaisance en France

Il aura fallu quatre ans de travaux pour réaliser ce chantier. Il porte principalement sur la création d’un nouveau bassin à flot, de l’agrandissement des pontons et des quais. La création de terre-pleins en gagnant sur la mer permettra de réaménager les lieux (commerces, parkings,…). Ce chantier qui a débuté en septembre 2017 terminera en 2021. Ainsi, le nouveau Port Haliguen deviendra plus fonctionnel pour répondre aux attentes des plaisanciers, professionnels de la mer, commerçants et promeneurs.

Description du projet d’agrandissement et de réaménagement

Le Port Haliguen de Quiberon rencontrait divers problèmes en commençant par l’envasement naturel qui limitait les possibilités des services portuaires. Mais aussi l’accès et le stationnement pour les véhicules rendaient difficile l’accès aux commerces. D’autre part, les équipements à terre et à flot devenaient vieillissants. Les gros travaux ont porté principalement sur la création d’un bassin à flot englobant le vieux port. En outre, l’élargissement des accès au bassin Ouest et des espaces pour les bateaux facilite l’entrée au port. De nouveaux équipements (pontons, moles, quais…) permettent d’abriter plus de bateaux. L’accès au port et ses activités par la terre sera redimensionné et les espaces de stationnement agrandis. Les abords du port et de la place repensés pour plus de convivialité avec des aménagements paysagers pour piétons et cyclistes.

Enumération des différentes étapes illustrées dans le film suivi de chantier du Port Haligen

Terrassement et déroctage du bassin à flot (8000 m3), création du bassin à flot et du quai, création de 3 terre-pleins. 450 pieux forés par méthode Symmétrix, dalle de béton armé (2600 m3 de couronnement béton). 52 pieux retirés et 76 pieux galvanisés installés . Le bassin à flot comporte une porte seuil automatisée. Installation de 2 nouveaux phares à l’entrée du port. A la fin des gros travaux, 2800m² d’habillage en bois ont été placés le long des bassins. L’opération de dragage a permis de retirer 55 000 m3 de sédiments aspirés et concentrés en dans les casiers de stockage. En outre, les sédiments ont permis de remblayer les 2 terre-pleins (2 x 4000 m²). Pour finir, 32000 drains ont été forés en vue d’assécher les remblais des terre-pleins.

Découvrez un autre film de suivi de chantier : le lançage du Pont du Blavet

Prestations Auteurs De Vues :

  • Reportages Photos aériennes et sol
  • Tournages Vidéos, drone et sol
  • Time-Lapse

 

Articles récents